Warning: fopen(/homepages/13/d724012500/htdocs/app724012769/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/13/d724012500/htdocs/app724012769/wp-includes/pomo/streams.php on line 153
Externalisation de la paie - Sous-traitance de la % paie au meilleur tarif

Externalisation des paies

Pourquoi l’externalisation de la paie peut aider votre entreprise ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises finissent difficilement l’année. Certains ont dû réduire leurs effectifs et dépenser moins pour des activités qui ne stimulent pas directement leur croissance. Cependant, de nombreuses entreprises prospèrent à nouveau. Une situation économique incertaine qui encourage les entreprises à opter pour des pratiques de travail plus efficaces. Un exemple est l’externalisation paie. Une sous-traitance paie qui permet aux entreprises de se concentrer davantage sur leur croissance et même, d’économiser de l’argent à long terme.

Il faut savoir que la croissance d’une entreprise présente de nombreux défis. L’un des défis est de rester concentré sur la performance de l’entreprise, tout en maintenant les activités existantes telles que les ressources humaines, les déclarations fiscales et la masse salariale. Tout au long de cette période de relance, et au-delà, il est alors essentiel de ne pas se perdre dans des tâches quotidiennes qui empêchent de se concentrer sur cette croissance si importante. Alors comment les entreprises s’y prennent-elles ?

Externalisation paie : Réduire le fardeau administratif

Pour vous concentrer sur l’essor de la croissance de votre entreprise, vous devez vous soustraire aux tâches administratives qui prennent du temps et des ressources précieux. C’est là que l’externalisation peut aider. Lorsque vous externalisez des activités administratives à des professionnels, le travail est fait. En d’autres termes, la sous-traitance réduit le fardeau administratif en vous donnant plus de temps et de ressources pour conduire la croissance de votre entreprise.

L’externalisation de la paie s’est aujourd’hui démocratisée – et les raisons varient. Pour les petites entreprises, la sous-traitance paie est plus rentable que l’emploi d’un autre employé à temps plein. Pour les grandes entreprises, la gestion de la paie par des experts leur permet de disposer de plus de temps pour se concentrer sur la génération de revenus. Cependant, les objectifs clés à tous les niveaux sont la croissance, l’expertise et les économies que la sous-traitance peut réaliser.

Pourquoi opter pour l’externalisation de la paie ?

Le traitement de la paie est de plus en plus externalisé. Son externalisation peut permettre à l’entreprise de gagner beaucoup de temps chaque mois. Un service paie externalisé qui prend en charge le paiement à temps de votre équipe vous déchargeant par la même occasion, des contraintes administratives telles que les déclarations sociales, la saisie et l’archivage des bulletins de paie, la maintenance et les mises à jour de logiciels et de programmes, les émissions fiches de paie à chaque salarié, la mise à jour du livre de paie, la gestion de la paie interne selon les conventions collectives, etc.

Ci-dessous 3 bonnes raisons de s’offrir les services d’une entreprise de traitement de la paie et des ressources humaines pour votre gestion paie et RH.

  • Une réduction des coûts

Travailler avec un prestataire de traitement de la paie permet de réduire considérablement les coûts directs liés au traitement de la masse salariale. Si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise et que vous essayez de payer vous-même ou en interne, le coût du temps passé à gérer les bulletins de salaire est encore plus élevé. Si vous externalisez la paie, vous n’aurez plus à gérer les personnes en congé de maladie, qui démissionnent, qui souhaitent prendre des vacances ou qui demandent un éventuel congé de maternité que vous devez payer. Il y a aussi la question de la confidentialité en matière de paie. C’est pourquoi, de plus en plus d’experts comptables recommandent l’externalisation paie à leurs clients.

  • Une sécurité renforcée

Le traitement de la paie est une opération complexe et potentiellement risquée. Même avec des employés de confiance de longue date, il existe toujours un risque de vol d’identité, de détournement de fonds ou de falsification des dossiers de l’entreprise à des fins personnelles. Il existe également un risque évident lors de l’utilisation du logiciel de paie interne : Dans quelle mesure les données de paie sont-elles sécurisées sur le serveur ou le réseau de la société? La plupart des services de paie ont des technologies capables de repérer et d’alerter les clients contre divers types de fraude. De plus, les solutions de paie en ligne offrent un «refuge» pour vos données de paie confidentielles. Outre les sauvegardes redondantes et les emplacements sur plusieurs serveurs, un fournisseur de solutions de paie professionnel investit dans des systèmes de pointe pour le stockage et la protection des données, simplement parce qu’il fait partie du service fourni aux clients et qu’il doit vous garantir la meilleure expérience.

  • Un gain de temps pour plus de productivité

Le traitement de la paie prend beaucoup de temps. Garder une trace des retenues sur les prestations, des saisies, des nouvelles embauches et des licenciements, des congés payés ainsi que des modifications de la réglementation peut être une tâche frustrante. Chaque année, des heures de travail considérables sont consacrées à la préparation des fiches de paie et à leur envoi. L’externalisation de la paie permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et aux ressources humaines ou au personnel comptable de se consacrer davantage à des tâches stratégiques pouvant éventuellement affecter leurs résultats.

  • L’accès à une variété de services

Même un expert-comptable expérimenté a des compétences limitées. Avec les services de paie externalisés, vous bénéficiez généralement d’une variété de services et avantages de toute une organisation. Des services supplémentaires à valeur ajoutée, tels que la création de contrats de travail, le respect du droit du travail, des services de comptabilité, etc.

Chez Fi-Paie, expert en externalisation paie, nous fournissons des services de traitement de la paie personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques.